Manuel d’Histoire du Rwanda à l époque coloniale

logo_4

Ce Manuel est la suite du Manuel d’Histoire du Rwanda ancien. Il analyse la part imputable à la Colonisation allemande et à la Colonisation belge dans le Chaos rwandais. Avec cet ouvrage, on a la preuve que la Colonisation a amplifié la Spirale de la violence rwandaise en renforçant la tyrannie de la Noblesse  séculaire  Tutsi  trouvée  sur  place.  Celle-ci  s’explique par  cinq déterminants principaux, à savoir : le Code Tutsi des institutions politiques et militaires, l’organisation foncière rwandaise de droit Tutsi, l’organisation socio-familiale rwandaise, l’Uburetwa et l’institution d’Ubuhake (oubouhakié), etc. L’Ubuhake traditionnel noble Tutsi est de droit une institution Tutsi dans le cadre de laquelle se passaient, sous le régime féodal Tutsi, des contrats asymétriques de servage socio-économique liant un noble Tutsi à un serf Hutu sur la simple promesse de protection et d’une gratification éventuelle par une vache en cas de mérite. Mais en cas de démérite, le contrat sous-entendait le risque d’exécution à coup de lance, ou sinon de dépossession du menu bétail, que le serf Hutu devait mettre sous garantie. Le  contrat court le  jour  de  l’entrevue, mais  toutes  les  corvées obligatoires exécutées par  le  serviteur  Hutu postulant pendant la  longue période de demande de rendez-vous ne sont pas prises en considération. Les droits et les devoirs réciproques, le cahier des charges du serf Hutu ainsi que toutes les autres modalités pratiques étaient déterminés par le noble Tutsi à qui  revenait la  gestion unilatérale du contrat. L’Ubuhake est  à  la  fois une  philosophie d’inégalité des  sous- populations, un lien d’assujettissement et une règle de stratification de la Société rwandaise en castes Tutsi, Hutu et Twa. L’Uburetwa et l’Ubuhake sont les principaux faits historiques classiques expliquant la Domination interne séculaire du Rwanda par la Noblesse Tutsi. Un autre fait est que celle-ci a été exacerbée autant par la Colonisation allemande que par la Colonisation belge.

Bonaventure MUREME KUBWIMANA (prononcez Mourémé) est un Rwandais, statisticien-économiste du développement. Il est né à Gisagara (Butare) le 05/10/1951. Il a terminé les études littéraires en 1971 au Petit Séminaire de Kansi , sous la direction du très vénérable Mgr Alexis KAGAME et a enseigné lHistoire du Rwanda à l’École secondaire.Après deux années d’études à la faculté des sciences de lU.N.Retune année préparatoire aux grandes Écoles, de1981 à 1985, il ap oursuiviles études d’Ingénieur statisticien à l’I.A.M.S.E.A. au Rwanda,puis les Études supérieures(Diplôme) en Études du Développement à lUniversité de Genève en Suisse, et enfin les études postGradeen Économie politique à lUniversité de Lausanne en Suisse. Au Rwanda,de1992001,Il a été d’abord professeur assistant d’Économie du Développement à l’I.S.F.P de Kigali,ensuite professeur chargé de cours associé d’Économie politique à lUniversité Libre de Kigali.En même temps,il était professeur vacataire d’Économie du Développement à lUniversité nationale du Rwanda, de Démographie au C.F.A.T.S de Kigali, des Méthodes statistiques à lUniversité adventiste d’Afrique centrale et de Maîtrise de la Gestion à lU.N.I.L.A.K. et au K.I.S.T.de Kigali.Il est refugpolitique depuis le 17/09/2001 en Ouganda, puis depuis octobre 2005 en France.En politique,cest un centriste Giteriste.

TABLE DES MATIERES

PRÉFACE

INTRODUCTION A L’HISTOIRE DU RWANDA A L’EPOQUE COLONIALE

Iere PARTIE : LE RWANDA SOUS LE REGIME DU PROTECTORAT ALLEMAND