Rwanda : Procès-verbal du 6ème congrès ordinaire du Mouvement Centriste Révolutionnaire rwandais « M.C.R. [= Abasangirangendo : les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] », tenu à Londres au Royaume Uni le 13 et le 14 mai 2017.

Le 13ème jour et le 14ème jour du mois de mai de l’an deux mille dix-sept, les membres fondateurs du M.C.R. [= Abasangirangendo : les Centristes Gitéristes-Kayibandistes], se sont réunis à Londres au Royaume Uni, au sixième congrès ordinaire du M.C.R. [= Abasangirangendo : les Centristes Gitéristes-Kayibandistes], sous la présidence de Mwalimu MUREME Kubwimana, promoteur scientifique et coordonnateur général du M.C.R. [= Abasangirangendo : les Centristes Gitéristes-Kayibandistes]. Ils ont étudié les points ci-après à l’ordre du jour :

  • Considérations générales
  • Résolutions du 5ème congrès ordinaire du M.C.R. [= Abasangirangendo : les Centristes Gitéristes-Kayibandistes]
  • Dispositions finales

 A. Considérations générales

  1. Concernant la visite au Vatican du tyran militaire sanguinaire génocidaire rwandais Paul Kagame Rwabujindili, en date du 20 mars 2017.
  • L’une de nombreuses erreurs très graves du pontificat du Pape François I aura été sûrement et certainement d’avoir invité au Vatican, en date du 20 mars 2017, le tyran militaire sanguinaire génocidaire rwandais Paul Kagame Rwabujindili. C’est une victoire inouïe pour ce tyran, d’avoir été, malgré tant de crimes, très chaleureusement accueilli par « Sa Sainteté le Pape François I ».
  • Il est exécrable de se prostituer aux meurtriers des siens ! Il est exécrable de renier ses propres gens pour faire plaisir à leur assassin !
  • C’a été trop traumatisant de voir « Sa Fameuse Sainteté » donner l’accolade à ce tyran militaire sanguinaire génocidaire.
  1. Concernant la mort du Sûgu Kigeli V Ndahindurwa Se-Mhunzi
  • La mort du Sûgu Kigeli V Ndahindurwa en date du 16 octobre 2016 à Oakton aux États-Unis d’Amérique est une très grande perte nationale. Le Sûgu Kigeli V Ndahindurwa était un homme intègre et assagi par le temps et l’expérience. Toutefois, il faudrait faire la part des choses. C’est, à titre strictement personnel et non de Mwami, que, -eu égard à son expérience et à sa sagesse-, le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] considérait le Sûgu Kigeli V Ndahindurwa comme étant de fait et de droit un homme d’État rwandais [= Sûgu].
  • Le kidnapping de la dépouille mortelle du Sûgu Kigeli V Ndahindurwa Se-Mhunzi par les services secrets du FPR-Inkotanyi et l’irrespect envers elle a été une désharmonie nationale qui aura des conséquences incalculables sur la société extrémiste tutsie rwandaise elle-même.
  • Après la mort du Sûgu Kigeli V Ndahindurwa, le M.C.R. [= Abasangirangendo : les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] lui rend hommage en qualité de saint patron des réfugiés [= Se-Mhunzi]. C’est un grand homme vénérable.
  • À l’occasion de la proclamation et de l’intronisation du successeur de feu Kigeli V Ndahindurwa Se-Mhunzi en la personne civique de Nyilicyubahiro Yuhi VI Bushayija, le Mouvement Centriste Révolutionnaire rwandais M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] veut lui exprimer ses très vives félicitations.
  • Par ailleurs, le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] rappelle qu’il soutenait déjà qu’il y eût absolument un successeur de Kigeli V Ndahindurwa Se-Mhunzi, ne fût-ce que notamment pour le décompte final entre l’État rwandais et la dynastie Ndoli ; lequel décompte final n’a pas encore été fait. Nyilicyubahiro Yuhi IV Bushayija se doit donc de continuer à s’appeler Mwami jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, dans l’entre-temps, conformément à sa position inchangeable, pour sa part, le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] ne prendra le successeur de Kigeli V Ndahindurwa Se-Mhunzi, ni pour un Mwami, ni pour un Sûgu, mais pour Nyilicyubahiro Yuhi VI Bushayija.
  • S’agissant du projet de monarchie constitutionnelle souvent évoqué par les progressistes Mutaristes-Kigélistes Abashyirahamwe, le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] réitère sa position. La sphère politique rwandaise est marquée par cinq courants idéologiques [= Intekerezo], à savoir le Centrisme Gitériste-Kayibandiste [= Ubusangirangendo], le Mouvement Mutariste-Kigéliste [= Ubushyirahamwe], le Totalitarisme monarchique absolu paul-kagamiste [= Ubukotanyi], le Totalitarisme pseudo-républicain habyalimaniste [= Ubuterahamwe], et les indécis. La meilleure solution de guérir les fractures sociales rwandaises, c’est que, d’abord et avant tout, les courants idéologiques aient le courage de dire qui ils sont, de faire des alliances ou de s’affronter idéologiquement.
  • Pour sa part, le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] soutient que depuis le 25 septembre 1961, les valeurs dynastiques n’ont plus droit de cité au Rwanda. Le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] ignore la caste Tutsi, la noblesse tutsi, l’aristocratie tutsi et rejette catégoriquement le régime monarchique sous quelque forme que ce soit, même constitutionnelle. Le fait est que les Bâkagâra et les Bahindiro se sont inter reliés pour le plus grand malheur du peuple rwandais. Ils sont inséparables. Même Kigeli V Ndahindurwa l’a appris à ses dépens. Ramener les Bahindiro au pouvoir équivaudrait à maintenir les Bâkagâra au pouvoir. Ce serait un 2ème Rucunshu qui ne servirait à rien aux masses populaires hutu, twa et tutsi défavorisées. Il est donc grand temps de démolir totalement et définitivement cette noblesse tutsi pourrie.
  • [= Barashaka ko Ubutegetsi bw’U-Rwanda buba umukino wa ping-pong w’Intagondwa z’Abatutsi, Juvénal Habyalimana Rutemayeze yaterereje Abanyarwanda ; umunsi, -aho gufasha Abarundi-, ajya kuzishyira ku butegetsi i Kampala, ngo zizamufashe kwica no kwicalira Abanyenduga bazihilitse ku butegetsi muli 1959! Ntizatinze rero kumwereka ko yali igicucu !].
  • Et d’ailleurs, le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] considère que le Rwanda est un pays très pauvre qui ne peut pas se payer le luxe de noblesse rwandaise, d’aristocratie rwandaise, de privilèges féodaux et juridiques. Il serait vraiment idiot de sauvegarder la noblesse tutsi et l’aristocratie tutsi. La noblesse tutsi et l’aristocratie tutsi sont horribles et affreuses. Le peuple rwandais en a assez d’elles. La participation au pouvoir politique rwandais doit être démocratique et républicain.
  • Au besoin, le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] ne serait pas opposé à la tenue d’un 2ème référendum Kamaramhaka ! Néanmoins, la Question rwandaise est très complexe. D’abord et avant tout, il vaudrait surtout mieux un nouveau Code sociétal rwandais post FPR-Inkotanyi qu’un 2ème référendum Kamaramhaka simpliste où les perdants resurgiraient encore une génération plus tard.

B. Résolutions du 6ème congrès ordinaire du M.C.R [= Abasangirangendo : les Centristes Gitéristes-Kayibandistes]

  1. Le M.C.R [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] condamne avec force le Totalitarisme postcolonial paul-kagamiste et l’ethnocentrisme démesuré des Colons génocidaires Tutsi Paul-Kagamistes. Hélas, le fait est que, de nos jours, à leur tour, les anciens opprimés Tutsi sont aujourd’hui devenus les pires oppresseurs de toute l’Histoire du Rwanda.
  2. L’immunité dont jouissent les Colons génocidaires Tutsi Paul-Kagamistes est une des causes du désordre social et du chaos permanents rwandais. Le système colonial génocidaire habyalimaniste ou le système colonial génocidaire paul-kagamiste, c’est kif-kif.
  3. Pour le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes], le Génocide rwandais est un phénomène ambivalent. Il englobe le génocide des Tutsi et des Hutu modérés commis par la société extrémiste hutu habyalimaniste [= l’Akazu] ; le génocide des Hutu, des Twa et des Tutsi modérés commis par la société extrémiste tutsi paul-kagamiste [= l’Igisuti] ; et d’autres crimes divers commis par les uns ou les autres et qui restent à définir et à qualifier.
  4. Le M.C.R [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] définit la voie du Génocide rwandais comme étant le cérémonial de la commémoration des victimes de la 1ère ou de la 2ème dictature militaire rwandaise. Le chef-lieu du Génocide rwandais est Kibeho. C’est là que devra emménager le site mémorial national du Génocide rwandais et que devra se célébrer chaque année au 22 avril le cérémonial en question.
  5. D’avril 2017, le M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] commémore chaque année le Génocide rwandais en deux temps, à savoir le 07 avril et le 22 avril.
  • Au 07 avril, est célébrée la Journée des martyrs de la Démocratie pluraliste.
  • Au 22 avril, se commémore le Génocide rwandais proprement dit [= Itsembatsembana ly’Abanyarwanda]. Le chef-lieu du Génocide rwandais est Kibeho. De part et d’autre, Kibeho est un symbolisant majeur du Génocide rwandais.

6. Le M.C.R [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] propose le déménagement du site mémorial national de Gisozi à Kibeho pour deux raisons principales :

  • Premièrement, Gisozi est un des plus grands lieux saints rwandais, en l’occurrence l’ancienne résidence royale du Mwami Cyilima II Rujugira Ntiruterwa qui est l’un des rares Bami Tutsi vraiment vénérables.
  • Deuxièmement, Kibeho est en gros le lieu macabre représentatif de tous les champs de carnage où des populations rwandaises ont été impitoyablement détruites par milliers, du 14 au 22 avril 1994 par l’armée mono-régionale kiga habyalimaniste contre des déplacés Tutsi et Hutu modérés, et l’année suivante, le 22 avril 1995 par l’armée mono-tribale tutsi paul-kagamiste contre des déplacés Hutu, Twa et Tutsi modérés.

7. Le M.C.R [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] propose le changement de nom du mois d’Avril. Il ne s’appellera plus « Mata », mais recouvrera plutôt son ancienne appellation du Rwanda ancien, soit « Tumba ». Il n’y a plus de Mata au Rwanda en Avril.

8. Le M.C.R [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] prône la République sociétale rwandaise, démocratique, sociale et laïque. Toutes les Églises doivent être considérées de la même façon dans les mêmes conditions.

9. Il est vivement recommandable de ne jamais célébrer aucune commémoration civique rwandaise, ni à l’église, ni à la mosquée, ni au temple. Ce qui est civique doit rester civique. Il faut distinguer la vie civique de la vie religieuse. Une commémoration civique rwandaise n’est pas du tout plus indiquée dans une église catholique que dans une mosquée ou dans un temple adventiste. Il faut vraiment éviter des colorations religieuses divisionnistes inutiles.

C. Dispositions finales

  1. Le septième congrès ordinaire du M.C.R.-Abasangirangendo aura lieu à Londres au Royaume Uni en été 2018. Il aura pour but de répondre aux questions courantes qui se seront posés dans la vie du M.C.R.-Abasangirangendo et dans la politique rwandaise en général sur la période des douze mois écoulés après le présent congrès ordinaire. Entre-temps, le M.C.R.-Abasangirangendo sera organisé et fonctionnera conformément aux dispositions existantes, ou en l’absence de l’une ou l’autre, à l’initiative et/ou à la discrétion du promoteur et coordonnateur général.
  2. Pour être valides, les écrits du M.C.R.-Abasangirangendo doivent être datés, signés et cachetés soit par le promoteur scientifique et coordonnateur général seul, soit conjointement par deux responsables de commissions expressément mandatés par le promoteur scientifique et coordonnateur général conformément à l’avis d’un congrès ordinaire du M.C.R.-Abasangirangendo.
  3. Le site consacré aux publications du M.C.R. – Abasangirangendo est évidemment le site du M.C.R.-Abasangirangendo, en l’occurrence : http://sciencespolitiquesrwandaises.fr/

Ainsi fait à Londres, aux jours, mois et an que dessus.  

Mwalimu MUREME Kubwimana,

Statisticien-historien-économiste et politologue rwandais, Promoteur scientifique et coordonnateur général du Mouvement Centriste Révolutionnaire rwandais M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes]

Pièce jointe :

Ikiganiro gitangiza Kongere isanzwe ya gatandatu ya M.C.R. [= Abasangirangendo : Les Centristes Gitéristes-Kayibandistes] : http://sciencespolitiquesrwandaises.fr/rwanda-ikiganiro-gitangiza-kongere-isanzwe-ya-gatandatu-ya-m-c-r-abasangirangendo-les-centristes-giteristes-kayibandistes-yabereye-i-londres-mu-bwongereza-ku-wa-13-na-14-gicurasi-2017/