Édition SCIPORWA, c/o Imprimerie ROUSSEL, 61, Rue aux Ours, 76 000 ROUEN / France
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A. Présentation du livre et de l’auteur
B. Table des matières
Avant-propos
Chapitre I : Introduction générale
Chapitre II : Statistique descriptive de la Spirale de la violence rwandaise ou la Spirale R&N
- Centres de la Spirale de la violence rwandaise
- Description de la Spirale de la violence rwandaise soit la Spirale R&N
- Considérations spécifiques sur la Spirale de la violence rwandaise soit la Spirale R&N
Chapitre III : Exponentialité et multi-dimensionnalité de la Spirale de la violence rwandaise soit la Spirale R&N
- Équation de la Spirale de la violence rwandaise soit la Spirale R&N
- La violence rwandaise innée
- La violence rwandaise traditionnelle
- La violence colonialiste belge
- La violence rwandaise coloniale ou postcoloniale
- Considérations générales sur la Spirale de la violence rwandaise dite la Spirale R & N.
- Conclusion
Chapitre IV : Statistique inférentielle de la Spirale de la violence rwandaise dite la Spirale R&N
- Centre de gravité et moment d’inertie de la Spirale R&N
- Estimation par intervalle de confiance des principales caractéristiques de la Spirale de la violence rwandaise dite la Spirale R&N
- Conclusion
Chapitre V : Économétrie de la Spirale de la violence rwandaise [= Ekonometri y’urujêrwejêrwe rw’U-Rwanda]
- Détermination de la fonction de densité de la violence rwandaise
- Détermination du potentiel de la violence rwandaise (= r)
- Dépendance statistique entre fonction de densité de la violence rwandaise et potentiel de la violence rwandaise
- Différents concepts et définitions de la violence
- Analyse typologique de la violence rwandaise coloniale ou postcoloniale
- Conclusion
Chapitre VI : La résistance à l’oppression est un devoir qui implique éventuellement l’emploi de la violence : quand le colonisateur est une mafia de gangsters nationaux, il n’y a pas de révolution sans violence politique.
- Les formes marginales de participation au pouvoir
- Les modèles explicatifs de la violence politique
- Modèle stochastique de la violence politique rwandaise
Chapitre VII : Processus stochastique de la dérivée du potentiel de la violence rwandaise
- Qu’est ce que le processus stochastique de la dérivée du potentiel de la violence rwandaise ?
- La tradition révolutionnaire rwandaise
- Les suites et l’Histoire sérielle rwandaise
- Étude du processus stochastique de la dérivée du potentiel de la violence rwandaise
- Conclusion
Chapitre VIII : Preuves économétriques à l’appui, depuis le 05 juillet 1973, on a au Rwanda une croissance économique (= iyongera-bukûngu) sans développement économique (= itunga n’itunganirwa) : cette croissance économique rwandaise, qui n’est pas une croissance économique moderne, n’a profité qu’à l’Akazu, au Néo-colonialiste belge et à l’Igisuti (= Abanyarugomo).
- Concepts et définitions du développement
- Pays riches et pays pauvres, croissance et développement
- Le prétendu développement économique du Rwanda [= Itunga n’itunganirwa rw’U-Rwanda] est tout à fait chimérique [= Ni Balinga].
- Modèle macroéconomique de la croissance et analyse empirique des taux de croissance
- Statistique descriptive de la croissance économique du Rwanda
- Régressions sur données de panel
- Résumé et conclusion
Chapitre IX : Technologies d’arrêt de la Spirale de la violence rwandaise, soit la Spirale R&N
- Propriétés structurelles des caractéristiques de la violence rwandaise contemporaine
- Structure de la violence rwandaise coloniale ou postcoloniale et son analyse typologique
- Technologies possibles d’arrêt de la Spirale de la violence rwandaise dite la Spirale R&N
- Conclusion
Chapitre X : Pour un développement spontané, cumulatif, unitaire et harmonisé (DSCUH)
- Échec du schéma libéral de développement économique, social et culturel
- Développement spontané
- Développement cumulatif
- Développement unitaire
- Développement harmonisé
- Conclusion
Chapitre XI : Légitimité de la violence politique de l’APROSOMA-MDR-PARMEHUTU en 1959, du FPR-Inkotanyi en 1990-1994 et des quidams dès 2017 face au colonisateur extrémiste tutsi paul-kagamiste.
- En tant qu’arme révolutionnaire efficace contre le Totalitarisme
- En tant que réponse appropriée à la violence d’État
- En tant qu’exigence d’une implication directe des Hutu, des Twa et des Tutsi modérés dans les affaires publiques rwandaises.
- En tant que rébellion et exigence d’un accès à l’exercice direct du pouvoir politique pour tous.
- En tant que moyen d’accéder à l’existence politique pour les Hutu, les Twa et les Tutsi modérés.
- En tant que lutte contre l’asservissement, contre le système colonial kiga habyalimaniste ou tutsi paul-kagamiste et contre la marginalisation des Hutu, des Twa et des Tutsi modérés dans le jeu institutionnel normal.
- En tant que droit des Hutu, des Twa et des Tutsi modérés de résistance à l’oppression, au patrimonialisme noble tutsi, à l’Akazu habyalimaniste, à l’Igisuti paul-kagamiste. [= U-Rwanda urusasira umugozi ; rukawuguhambiliza !].
- Les lois du tyran Juvénal Habyalimana Rutemayeze ou Paul Kagame Rwabujindili ne sont pas des lois. C’est de la violence d’État. Pour lors, la guerre civile est inéluctable. Elle est préférable à la colonisation et à l’esclavagisme. Le peuple doit absolument se défendre.
- La participation des citoyens au pouvoir politique est un droit fondamental inaliénable. On ne négocie pas avec un tyran. Un tyran doit être renversé. La place des tyrans Juvénal Habyalimana Rutemayeze ou Paul Kagame Rwabujindili n’est pas à la tête d’un pays.
- Le peuple a le droit de se révolter contre la tyrannie, voire même de prendre des armes. La tyrannie est un crime contre l’Humanité. Où qu’elle se commette, elle doit être démolie par tous les moyens possibles, y compris par la violence politique ou la guerre civile.
- Autant le Habyalimanisme [= l’Akazu] a fini dans la guerre civile ; autant le Paul-Kagamisme [= l’Igisuti] finira dans la guerre civile. C’est sûr et certain [= Muzaba mubireba ! Ni Ibinywamaraso ! ]. La vie civique est impossible. Ils veulent trop de pouvoirs absolus interminables et c’est absolument insupportable !
Chapitre XII : Prescription politiste et nécessité absolue d’un Code sociétal rwandais [= Urutonde rw’imiti yo kuvûra Sosiyete nyarwanda]
- République sociétale rwandaise [= Rwanda-Rugali] et Idéologie révolutionnaire [= Rukâzîra-murage]
- Démolition des systèmes totalitaires postcoloniaux pan-kigiste « Akazu » ou pan-hima-tutsiste « Igisuti » et destruction de leur volonté politique de se maintenir indéfiniment ou d’alterner au pouvoir [= Kulimbura Akazu n’Igisuti].
- Rétablissement de l’ordre social et de l’état social rwandais malades [= Kulimbura Gikoloniza y’Ababiligi idashira no kurwâza Sosiyete nyarwanda].
- Technologies d’arrêt de la Spirale de la violence rwandaise [= Rucârugomo na Rucâbagome]
- Développement spontané, cumulatif, unitaire et harmonisé [= Itûnga n’itûnganirwa ly’U-Rwanda]
- Le Code sociétal rwandais [= Gusubiza U-Rwanda mu gitereko cyarwo]
- Contrairement au dire de politicards intrigants arrivistes, organiser l’État-nation unitaire rwandais moderne ne signifie pas du tout ni moderniser le Rwanda, ni occidentaliser le Rwanda mais plutôt rwandiser en permanence autant le progrès, les progrès que la modernité et fortifier l’âme du peuple rwandais [= Umulînzi uhoraho w’Igitereko cy’U-Rwanda].
Chapitre XIII : Travaux pratiques
Chapitre XIV : Références bibliographiques
C. Bon de commande
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Bon de commande
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