Un prêtre pédophile belge s’occupe d’enfants orphelins au Rwanda depuis 1996 alors qu’il est interdit de voyage.

Belga – sudinfo.be, le 25 novembre 2014

Un prêtre pensionné du diocèse de Gand qui a abusé d’enfants dans les années 1980 au Congo est aujourd’hui à la tête d’une asbl qui s’occupe d’enfants orphelins au Rwanda. Ce qui l’amène à se rendre régulièrement en Afrique alors que le diocèse de Gand lui avait imposé une interdiction de voyage.

Le prêtre pensionné, Omer V., a abusé de plusieurs enfants alors qu’il enseignait dans un séminaire à Kolwezi, au Congo. Après son retour, il avait encore abusé d’une mineure lorsqu’il était curé à Mont-Saint-Amand (Gand). «Après cela, il avait été mis à la retraite», déclare le porte-parole de l’évêque de Gand.

L’homme s’est ensuite consacré à son asbl venant en aide à des orphelins au Rwanda, qu’il avait fondée en 1996. Malgré une interdiction du diocèse, il est resté actif au sein de l’association et s’est rendu plusieurs fois en Afrique, il y a quelques mois.

Le dossier concernant Omer V. a été transmis à la Congrégation pour la doctrine de la foi et au parquet fédéral. Une lettre recommandée lui a été envoyée pour lui interdire de poursuivre ses activités avec l’asbl ainsi que de voyager. Il a indiqué par écrit au diocèse qu’il respecterait ces mesures.

Lien correspondant à la source :

Un prêtre pédophile s’occupe d’enfants orphelins au Rwanda où il se rend alors qu’il est interdit de voyage